Selon le *dictionnaire Larousse, l’inspiration est : 

Un mouvement intérieur, une impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : Suivre son inspiration. Enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur : Chercher l’inspiration. Ce qui est ainsi inspiré : De géniales inspirations.

Mais comment et où la trouve-t-on?

L’inspiration ne tombe pas du ciel. Il faut chercher, se motiver, être ouvert d’esprit, être capable de sortir des sentiers battus et être curieux. Pour ma part, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées et étonnamment, elles arrivent parfois lorsque je ne m’y attends pas. Par exemple, lorsque je promène Mik (mon chien Labradoddle), j’aime bien prendre en photo la nature tel que, le détail d’une feuille, le tronc d’un arbre, une fissure dans le béton. C’est petits arrêts m’inspirent pour une future texture à intégrer dans un projet ou une palette de couleur à tester (notre environnement immédiat est rempli de petits détails). Cette photo d’un graffiti, prise près de chez moi, m’inspire énormément.  J’adore le mélange de ces et les effets de profondeurs.

J’aime aussi m’inspirer d’autres artistes. J’analyse leur coup de pinceau, leur palette de couleur, leur style. Ce type d’exercice permet de me plonger dans mon travail artistique avec une nouvelle perspective.

Parfois, il m’arrive de m’imposer des thèmes. Il y a quelques années, j’étais fasciné par la thématique du cirque, j’ai créé une série d’oeuvres en lien avec ce sujet.

Voici quelques trucs qui me sont fort utiles, au quotidien :

Changer votre perspective face à votre travail. Pivotez votre oeuvre, regardez-là dans tous les sens, je suis convaincue que vous découvrirez de nouvelles formes.

Débutez par des couleurs que vous aimez

Ne cherchez pas à travailler avec de nouvelles couleurs mais allez encore plus loin avec celles avec lesquelles vous êtes déjà à l’aise, c’est à dire, créez encore plus de teintes à partir de votre couleur préférée. Faites des recherches sur les combinaisons possibles avec cette couleur, jouez les effets monochromes.

Créez-vous une banque d’images inspirantes

Quelques fois par semaine, je m’offre le luxe de me perdre dans la panoplie de magasines que j’ai à mon atelier (un peu trop d’ailleurs mais bon c’est mon côté excessif!) Aussi, sur le web: des sites comme Pinterest ou Instagram, sont des vrais mines d’or pour les idées. Faites comme moi, abandonnez-vous à vous perdre une image à l’autre et collecter celles que vous aimez. Vous ne savez jamais quand elles pourrons vous être utiles

Suivez des artistes dont vous aimez le style

S’inspirer d’autres artistes ne veut pas dire copier. Au contraire, comme je mentionnais plus haut, attardez-vous à leur oeuvres et ce même si leur style est à l’opposé du vôtre. Soyez ouvert et intéressés aux projets des autres

Ne cherchez pas à créer l’oeuvre parfaite

Laissez de côté la perfection. Créez pour vous et non pour les autres. N’attendez pas que vos amis ou votre conjoint approuve votre travail. Faites vos oeuvres, pour vous, et non dans le but d’offrir en cadeau. Vous vous enlèverez une énorme pression.

Explorez sans attentes et sans buts

Ne cherchez pas à comprendre ce que vous faites et pourquoi. Plus vous vous concentrerez sur le processus créatif (et non sur le résultat) plus vous prendrez confiance et serez en mesure de vivre le moment présent et de vous épanouir par votre art.

Marie-Josée Bergeron